EN BREF

 

Apprentissage précoce : pourquoi tant de précipitation ? - 28 novembre 2005

La FCPE réclame une véritable réflexion sur la prise en compte des besoins de tous les jeunes et en particulier de ceux qui sont le plus en difficulté ou qui ne supportent plus le système éducatif.

Nous prenons acte de l’affirmation du ministre selon laquelle la loi rendant la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans ne sera pas remise en cause.
Nous notons également qu’il n’est pas dans ses intentions de faire modifier le code du travail pour instaurer un véritable contrat d’apprentissage dès l’âge de 14 ans 

 

 

 

 Quoi de neuf, docteur ? - 1er décembre 2005

 On nous annonce des mesures déjà mises en œuvre ou déjà en chantier... 
  •  Rien de nouveau en ce qui concerne la responsabilité parentale, les mesures annoncées se situent dans la droite ligne de la loi de 2004...
  •  il ne suffira pas d’introduire quelques heures de formation à l’éducation prioritaire… 
  •  Remise à plat de la carte des ZEP, pourquoi pas, mais selon quels critères ? ...
  •  Quelle évaluation de la lecture en CE1 ? En fin d’année, cela n’apportera rien par rapport à l’évaluation déjà faite en CE2. En début d’année cela interviendrait au beau milieu d’un cycle précisément consacré à cet apprentissage. Ne sera-ce pas simplement une nouvelle occasion de « trier » les élèves en difficulté pour les isoler du reste de la classe, plutôt que de favoriser les apprentissages en commun ? ...
 

  Plus que jamais, la FCPE réclame une véritable réflexion sur l’évolution du système éducatif! 

  CE QUE DEFEND LA FCPE!

 ÉCOLE LAÏQUE: 

L'école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, les convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble. -...-
La liberté de conscience implique le respect du pluralisme des croyances et des convictions.

La liberté de pensée se construit par la formation de l'esprit critique,.-...-

La laïcité fait le pari de la paix et de l'émancipation par la connaissance et la reconnaissance mutuelle des différences

 

GRATUITÉ: 

L
e principe de gratuite de l’enseignement est un principe constitutionnel qui est la contrepartie légitime de l’obligation scolaire et de l’aspiration au droit à l’éducation.
Ce principe doit prendre en compte le développement de la scolarisation en maternelle, la prolongation des études
bien au-delà de la scolarité obligatoire. -...-
La gratuité ne saurait être assimilée à une quelconque mesure d'aide sociale : la première répond à un principe constitutionnel qui donne accès à tous au service public d'éducation (livres, équipements professionnels, transport scolaire, etc.), la seconde permet d'apporter un soutien financier complémentaire aux familles les plus démunies.
Selon la FCPE, la gratuité de l'Ecole publique s'impose dès lors que chaque citoyen, comme contribuable, a participé solidairement et proportionnellement à ses revenus à l'impôt pour les dépenses d'éducation.

 
 La FCPE dénonce la déshumanisation de l’école - 8 septembre 2005 
  • la FCPE n’est pas dupe : par exemple, les postes récupérés dans le primaire le sont au détriment de la scolarisation en maternelle.
  • Que ce soit dans le premier ou le second degré, les postes débloqués l’ont été sur le contingent des remplaçants. La situation risque d’être très tendue au moment où les premières absences vont être constatées.
  • Plus que jamais, en raison de la surcharge des effectifs par classe, de nombreux élèves ne trouvent pas d’affectation. Des élèves de terminale ne peuvent redoubler dans leur lycée. De même, de nombreux élèves n’ont pu obtenir la filière de leur choix dans l’enseignement professionnel ou technologique et se retrouvent sans affectation ou sont obligés d’accepter ce qu’on leur impose.
 
 

 

 

 

Copyright © O.F.M.Sa